Erreur 500 - namespace - librairies / joomla 3.9

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Ok, pas de problème. Merci

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir

      Voilà, j'ai mis à jour QuickScan et j'ai uploadé les hashs des versions Joomla jusqu'à 3.9.8 inclus.

      Comme mentionné plus haut, aesecure_quickscan.php est le seul fichier à récupérer. Il va lui-même télécharger les fichiers dont il a besoin.

      Toujours comme mentionné, QuickScan est un scanner non exhaustif ("quick"); il va repérer un très grand nombre de virus (il peut en reconnaître plus de 45.000) mais il ne pourra pas tout voir de par son mode de fonctionnement.

      Lien de téléchargement : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan

      Bonne soirée
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir,
        Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre rapidité. J'ai donc pu réaliser le scan grâce à ce nouvel "upload". Pendant que le scan s'effectue, par paquets de 500, le programme m'informe des fichiers "potentiellement" virusés, dans des petites fenêtres.
        1) Ou puis-je retrouver une liste complète des fichiers incriminés ?
        2) Existe-t'il une solution pour retrouver le chemin de ces fichiers, et pouvoir alors les comparer à des versions natives ? Je ne sais pas où se trouvent le versions natives, afin d'ôter les virus comme nous l'avons fait avec le fichier BaseController.php.

        Ou bien j'en reste là, puisque le site fonctionne à nouveau ? A ce moment là, je met cette discussion en [Réglé] ?
        Cordialement,
        P. BIAU

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir

          Envoyé par Pierre débutant Voir le message
          1) Ou puis-je retrouver une liste complète des fichiers incriminés ?
          L'outil reprend la liste des fichiers scannés. Si tu le fais par lot de 500, tu as donc une liste de max. 500 fichiers. Si par "complète" tu parles de l'intégralité du site; non, Quickscan ne peut pas le faire s'il traite ton site par lots de fichiers.

          Si tu souhaites la liste complète, il faut scanner l'intégralité du site (et pas par lots).

          Probablement devras-tu le faire en localhost...

          Envoyé par Pierre débutant Voir le message
          2) Existe-t'il une solution pour retrouver le chemin de ces fichiers, et pouvoir alors les comparer à des versions natives ? Je ne sais pas où se trouvent le versions natives, afin d'ôter les virus comme nous l'avons fait avec le fichier BaseController.php.
          Cette question ne présente pas beaucoup d'intérêt je pense : si le fichier était exactement le fichier natif, QuickScan va l'ignorer car il sait que ce fichier est sain (c'est pourquoi j'ai chargé les fichiers signatures de chaque versions de Joomla).

          Si QuickScan remonte un fichier "natif" c'est qu'il n'est plus "natif" : QuickScan a constaté une différence et il scanne le fichier.
          Si le fichier est propre, il ne sera pas mentionné.
          S'il est potentiellement malsain, aeSecure QuickScan le montre afin que tu analyses le fichier par toi-même.

          Bonne soirée.

          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #20
            bonjour,
            Je comprends mieux à présent.
            Si je souhaite analyser les fichiers par moi-même, comment savoir quels éléments dois-je "effacer" pour enlever du code malveillant ? Il existe des fichiers existants pour comparer les codages, et ainsi ôter ce qui semble suspect ?
            Salutations,

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              A mon avis, si c'est du code qui a été inséré dans les fichiers système et/ou ceux d'extensions tierces, la première chose à faire est de trouver et supprimer les fichiers isolés qui sont responsables de ces insertions, puis d'écraser le tout par les fichiers d'un pack Joomla! complet de même version (sauf dossier "installation" et en faisant attention à ne pas perdre d'éventuelles modifications si le template est un template par défaut), et de réinstaller toutes les extensions.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,
                D'accord, je comprends mieux la procédure à présent. Cependant, je viens de m'apercevoir que mon site est actuellement sous Joomla 3.9.6, et me dit, par le biais de l'interface d'administration, qu'il "n'existe pas à l'heure actuelle de nouvelles mises à jour". Pourtant, en fouillant sur le site officiel de la communauté Joomla, je viens de voir qu'il existe la 3.9.8, la 3.9.9, et la 3.9.10.
                1) Pourquoi mon site ne fait pas la mise à jour "automatique" (la 3.9.8 date du 11/06/2019), alors qu'il l'a toujours réalisée de manière automatique ?
                2) Pensez vous que je doive d'abord réaliser un rechargement du pack 3.9.6., pour voir s'il détecte à nouveau les mises à jours automatiques ?
                3) Ou bien puis-je télécharger directement la 3.9.10 ?
                Cordialement

                Commentaire


                • #23
                  RE-bonjour,
                  Je viens de m'apercevoir qu'il existe aussi un pack joomla sur le site officiel : Joomla! 3.9.x vers 3.9.10. Ce dernier pack est peut-être le mieux adapté, puisqu'il est conçu pour passer directement d'une version 3.9.x (en l'occurence 3.9.6 pour moi) vers la 3.9.10.
                  Pensez-vous que je prenne celui là directement ?
                  Salutations,

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    Oui, tu peux prendre ce pack.
                    Mais pour les mises à jour qui ne sont pas signalées, souvent le vidage du cache de mises à jour, dans la gestion des mises à jour des extensions, permet de régler l'absence d'avertissement de celles de Joomla!
                    Mais reste que si certains de tes fichiers système sont vérolés, il te faut les écraser par des versions propres, ce qui veut dire que tu peux transférer par ftp une version vierge de la 3.9.10, puis aller fans la gestion des extensions vérifier s'il y a quelque chose à "découvrir" et t'assurer que la base n'a pas besoin d'être corrigée. La simple mise à jour de Joomla! 3.9.6 vers 3.9.10 ne remplacera qu'une partie des fichiers et pourrait en laisser qui ont été modifiés par le piratage.
                    Mais pour ça, comme je l'ai dit, il te faut d'abord te débarrasser des fichiers supplémentaires indésirables, sinon ton site sera de nouveau HS.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour,
                      Remerciements pour ces informations.
                      1) je viens de mettre à jour joomla en 3.9.10 avec le pack. Tout s'est bien passé.
                      2) En effet, suite à la visite de la "gestion des extensions", dans la rubrique "découvrir", certaines extensions n'étaient pas à jour. Je mets à jour celles que je peux, mais 2 extensions me signalent "erreur" > elles ne parviennent pas à se mettre à jour > voici le message d'erreur : "erreur : Call to a member function children() on null"
                      3) je suis allé voir la base de données > elle est à jour et n'a pas besoin d'être corrigée.
                      4) Par contre, j'ai 2 messages d'alerte qui m'indiquent :
                      Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemMediabox_ck has a deprecated constructor in /home/pierbiau/www/plugins/system/mediabox_ck/mediabox_ck.php on line 12

                      Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemMaximenuckmobile has a deprecated constructor in /home/pierbiau/www/plugins/system/maximenuckmobile/maximenuckmobile.php on line 11

                      Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit ?
                      5) J'ai un autre message d'alerte (qui existait auparavant) : "Le répertoire temporaire PHP est celui que PHP utilise pour stocker un fichier enregistré avant que Joomla puisse y accéder. Bien que l'absence de définition ne soit pas toujours un problème, si vous avez des erreurs concernant la non-détection des fichiers ou manifestes envoyés, définir ce répertoire dans votre fichier php.ini pourrait régler ce problème."
                      6) Enfin, j'ai le nombre d'administrateur qui augmente : il est passé de 3 à 4. Ou puis-je voir ce qu'il en est dans l'interface joomla ?
                      Le site fonctionne quand même malgré tout cela. Je n'ai pas un site "marchand", mais uniquement "vitrine"

                      Que pensez-vous de tout cela ?
                      Salutations,

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,

                        Pour ce qui est de ton point 5, oublie, c'est habituel et sans conséquences en hébergement mutualisé.
                        Si la mise à jour de certaines extensions ne se fait pas, récupère leur dernière version chez leurs auteurs et installe-les comme si c'était de nouvelles extensions. D'ailleurs, comme je l'ai dit précédemment, tu as tout intérêt à réinstaller tes extensions, surtout celles qui ne se sont pas signalées comme devant être mises à jour.
                        Les messages d'erreur peuvent être masqués en mettant le rapport d'erreurs à "aucun" dans l'onglet "serveur" de la configuration. Mais vérifie qu'il n'y a pas de version récente de ces deux extensions, et dans ce cas, installe-les.
                        Pour ton dernier point, où as-tu vu cette augmentation d'administrateurs ? Sur la page d'accueil de l'administration ou dans le listing des utilisateurs ?

                        Mais j'insiste : tant que tu n'auras pas vraiment nettoyé (ou fait nettoyer) ton site et remis des fichiers système et d'extensions propres, le risque que le site soit de nouveau "perturbé" est majeur.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci encore pour ces clarifications.
                          Le nombre d'administrateur est repassé à 1 suite à une mise à jour, et tout cela reste stable à présent.
                          Pour ce qui est des mises à jours à effectuer par soi même depuis les sites des développeurs : comment savoir quelles mises à jour ne sont pas réalisées "automatiquement" par joomla ? Comment puis-je voir par le biais de l'administration ce qui est pris en charge par la mise à jour automatique, et ce qui ne l'est pas ?
                          Egalement, comment se fait-il que joomla n'ai pas détécté de lui même les mises à jour du cms après le 3.9.6 ? je passe par l'administration de mon site tous les matins par sécurité depuis environ 3 années...
                          Une fois que j'aurais terminé toutes les mises à jour, j'effectuerais à nouveau un scan de mon site pour voir les fichiers restants incriminés à nettoyer.

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc j'en déduis que c'est dans la page d'accueil de l'administration que le même administrateur apparaissait plusieurs fois parce qu'il s’était connecté plusieurs fois et que Joomla! n'avait pas supprimé les précédentes sessions. Un plugin (purge des données de session) permet de provoquer un effacement plus fréquent des sessions expirées.

                            Pour ce qui est des mises à jour, c'est souvent un effet de cache qui interdit l'alerte de mise à jour (il faut aller vider celui des extensions qui inclut aussi celle de Joomla!). Quant à savoir quelles extensions n'utilisent pas le système de mise à jour de Joomla!, il faut chercher et comparer. Les extensions Phoca par exemple ne sont compatibles avec les alertes de mise à jour que depuis relativement peu de temps : il faut, sur les anciennes, y accéder et utiliser le bouton de recherche de mises à jour. C'est parfois le cas pour d'autres, mais pour d'autres encore, il faut vérifier, sur le JED ou chez leurs auteurs, si une version plus récente est disponible. Peu à peu, toutes devront certainement satisfaire à cette fonctionnalité pour paraître dans le JED.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X